J'ajouterai également ceci ici :
Ce qui m'a vraiment dérangé dans cette description, c'est la nomenclature concernant l'acide tartrique. Le texte de la description utilise l'ancienne nomenclature pour les isomères de l'acide tartrique, avec un "d" minuscule pour l'acide dextro-tartrique. Dans les textes modernes et lorsque vous achetez de l'acide tartrique, un "L" majuscule sera utilisé pour le même isomère : l'acide L-tartrique. L'acide d-tartrique est donc la même chose que l'acide L-tartrique.
Pour ajouter à la confusion, l'autre isomère, l'acide lévo-tartrique, est appelé "acide l-tartrique" dans les textes anciens, mais "acide D-tartrique" dans les textes modernes et dans les entreprises chimiques.
Aujourd'hui, l'
acide D-tartrique (anciennement
acide l-tartrique) est très cher et difficile à acheter. Souvent, une déclaration de l'utilisateur final est nécessaire pour l'acheter en grandes quantités.
L'acide L-tartrique (anciennement
acide d-tartrique) est en revanche bon marché et accessible. Il s'agit d'un acide naturel dérivé des fruits, disponible dans les magasins de vinification en ligne. C'est celui qu'il vous faut.
Il est également très utile pour résoudre (on parle de
résolution lorsque l'on sépare les énantiomères) la méthamphétamine, ce qui est d'autant plus important que l'isomère L de la méthamphétamine ne sert à rien.
Il y a un très bon article sur la résolution des isomères d'amphétamine ici, intitulé "The Dutch Solution" : (WARNING clearnet)
https://www.thevespiary.org/rhodium/Rhodium/chemistry/amphetamine.resolution.html
Voici un extrait du texte concernant la séparation des isomères de méthamphétamine :
Résolution de la méthamphétamine racémique
85 parties de méthamphétamine racémique sont introduites dans une solution de 100 parties d'acide d-tartrique dans 1000 parties d'alcool méthylique. Après un repos prolongé, environ 100 parties du sel précipité sont aspirées et extraites avec de l'alcool éthylique chaud. Comme le d-tartrate de méthamphétamine dextrogyre est facilement soluble dans l'alcool méthylique et éthylique, tandis que le d-tartrate de méthamphétamine lévogyre est peu soluble dans l'alcool méthylique et l'alcool éthylique chaud, on obtient une séparation extrêmement simple des d-tartrates des antipodes optiques de la base.
Référence : Brevet britannique 508,757
En gros, on dissout de la méthamphétamine ou de l'amphétamine libre dans du méthanol presque bouillant contenant de l'acide L-tartrique. Une fois la solution refroidie, des cristaux de l-amph/l-méth liés à l'acide L-tartrique commencent à se détacher. Il suffit de les filtrer et de les jeter ou de les conserver.
Je basifierais ensuite la solution avec du NaOH et j'évaporerais une grande partie de l'alcool, et j'ajouterais de l'eau pour obtenir une bonne séparation de la couche de base libre, je l'extrairais dans un entonnoir septique et j'y ferais barboter du gaz HCl s'il s'agit de base libre d-méth ou j'ajouterais de l'acide sulfurique s'il s'agit de base libre d-amph pour obtenir de jolis cristaux d.