Question Comment produire de l'hydrogène en toute sécurité ?

mithyl2

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Aug 19, 2022
Messages
264
Reaction score
26
Points
28
Le gaz hydrogène étant combustible avec l'air, quelle est la meilleure façon de traiter le gaz hydrogène lorsque j'effectue une réaction qui le produit ? (À part l'utilisation d'une hotte professionnelle).
 

cesc

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 25, 2023
Messages
7
Reaction score
2
Points
1
HCl de zinc ?
 

mithyl2

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Aug 19, 2022
Messages
264
Reaction score
26
Points
28
Pourriez-vous préciser ?
 

cesc

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 25, 2023
Messages
7
Reaction score
2
Points
1
Sens de l'oxydoréduction. Tirer H2 vers l'espace 🤣
 

mithyl2

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Aug 19, 2022
Messages
264
Reaction score
26
Points
28
Ok. J'ajoute donc du zinc hcl à la solution contenant du borohydrure de sodium pour réduire son explosivité ?
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Faites passer un tuyau du haut du condenseur vers l'extérieur si vous êtes TELLEMENT inquiet.
Mais si vous ne faites que réduire en utilisant du borohydrure par exemple, une fenêtre ouverte et un ventilateur en marche feront l'affaire.
 

mithyl2

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Aug 19, 2022
Messages
264
Reaction score
26
Points
28
mais l'hydrogène n'est-il pas combustible avec l'air ?
 

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
En effet, le H2 peut provoquer une explosion à une concentration minimale de 4 %. Pour que cela devienne un réel problème, il faudrait en utiliser une grande quantité pour remplir une pièce normale à ce stade.

Ventilez correctement votre espace de travail et cela ne devrait pas poser de problème.
 

cesc

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 25, 2023
Messages
7
Reaction score
2
Points
1
Bonjour, pour autant que je sache, H est inflammable avec des feux En effet,
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
281
Points
63
Cela dépend vraiment de la quantité de gaz évoluée, donc si ce n'est pas un grand volume, vous pouvez aussi mettre un ballon préalablement gonflé puis vidé à la fin de votre installation, car il se gonflera, la pression dans le système augmentera (assez souvent une chose souhaitée dans les réactions d'hydrogénation) et au lieu de le laisser éclater, vous le changez et videz celui qui est plein. L'avantage du H2 est qu'il est plus léger que l'air, il aura donc plutôt tendance à s'échapper d'une pièce avec un courant d'air puis à s'accumuler pour former des mélanges explosifs avec l'O2 dans l'atmosphère (la raison pour laquelle l'Et2O est un solvant dangereux est qu'il s'accumule sur le sol et le temps qu'il atteigne votre nez, il peut être trop tard). J'espère que cela vous aidera.
 

mithyl2

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Aug 19, 2022
Messages
264
Reaction score
26
Points
28
C'est exactement ce à quoi je pensais, bien que si le ballon éclate par accident avant que je ne le change, il pourrait peut-être provoquer une explosion en raison d'une libération rapide de la pression ou de l'électricité statique.

J'allais installer un tuyau reliant mon condensateur à l'extérieur de la fenêtre, mais je suis toujours un peu paranoïaque ou inquiet à propos des explosions. je pense que je vais devoir le faire.
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
281
Points
63
vous avez choisi la méthode la plus préférée, ne vous inquiétez pas H2 flotte mieux que He et il se diluera rapidement dans l'atmosphère extérieure en montant et en s'éloignant de la source (assurez-vous que le tuyau est fixé à l'extérieur à partir du point le plus haut pour éviter que le gaz ne soit repoussé par le vent).
 

sharetea

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 19, 2023
Messages
19
Reaction score
8
Points
3
La bonne méthode consiste à le raccorder à un tuyau et à le munir d'un dispositif antiretour de flamme à l'extrémité.

un tuyau/une conduite vers l'extérieur devrait suffire tant qu'il n'est pas piégé.

L'hydrogène est plus léger que l'air. Pensez à un ballon d'hélium. Tout le monde a certainement déjà perdu un ballon d'hélium.

Pensez à 3 secondes après avoir lâché le ballon.

Où se trouve le ballon maintenant ?
Êtes-vous en mesure de le récupérer ?

Le ballon représente-t-il un danger d'explosion ? En combien de temps a-t-il quitté notre périmètre ?

Sa trajectoire vers le ciel doit être la plus dégagée possible.

Ne le laissez pas s'accumuler dans la pièce où vous travaillez.

La plupart des réactions n'ont pas besoin d'un système fermé pour éviter l'accumulation de pression et les explosions.

A moins que vous ne fassiez une bombe à pression et que vous ayez des récipients à pression.

Je n'utiliserais pas de ballon... Utilisez des tuyaux ou des tubes... Si la pression est faible et que le diamètre est petit, il faut des parois épaisses.

Mais si votre extracteur est grand, vous ne faites que diriger le flux de gaz.

Si l'extracteur du ventilateur de la cuisine va directement à l'extérieur, cela ne pose pas de problème non plus.

Certaines salles de bains n'envoient l'air que dans le toit, mais à moins que vous ne montiez sur le toit pour installer un climatiseur, tout devrait bien se passer.

Les ventilateurs n'ont même pas besoin d'être allumés. Si elle mène à l'extérieur... Il suffit de faire monter un peu le tuyau... Ou vers l'extérieur où il peut monter directement... L'hydrogène n'a pas d'odeur, je ne pense pas... Je peux me tromper...

Si une grande quantité d'hydrogène est produite, elle peut entraîner une partie du solvant liquide avec elle. Co-vaporisation. Si c'est une odeur, il faut faire des ajustements pour en tenir compte à grande échelle.

Je vous suggère de tout simuler pour savoir à quoi vous avez affaire.

Une réaction plus petite réduit les problèmes. Ensuite, vous pourrez décider de ce dont vous avez réellement besoin.

L'hydrogène est tout à fait sûr à l'extérieur tant qu'il n'y a pas de source d'inflammation.



Ce sont les gaz qui descendent et s'attardent qui doivent vous inquiéter, car vous ne savez même pas qu'ils sont là.

S'il y a une odeur après un petit test. Vous devrez épurer le gaz.

Voici une vidéo d'une personne qui utilise un aspirateur à eau comme épurateur de rechange. Vous devrez fermer le couvercle... Et un tuyau partant du couvercle pour vous permettre de diriger l'hydrogène vers l'extérieur.



Soyez prudent.
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
281
Points
63
Le tamis en cuivre a également la propriété magique d'empêcher les flammes de passer.
 

sharetea

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 19, 2023
Messages
19
Reaction score
8
Points
3
Merci pour ce travail.
 
View previous replies…

sharetea

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 19, 2023
Messages
19
Reaction score
8
Points
3
Comment cela fonctionne-t-il ? Où puis-je trouver une explication ?
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
281
Points
63
Je ne sais pas vraiment, mais j'ai entendu dire par un professeur réputé possédant une vaste expérience en chimie industrielle que le fait de placer un fin tamis en cuivre à la sortie du gaz d'un produit inflammable bloque l'entrée de la flamme dans le système. J'ai effectivement placé ce genre de tamis, mais j'ai fait plus attention à ne pas avoir de source d'inflammation, de sorte que je n'ai jamais eu la malheureuse chance d'en constater l'efficacité.
 

sharetea

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 19, 2023
Messages
19
Reaction score
8
Points
3
Intéressant : j'aime les connaissances obscures... Il faut que je me fasse une idée de tout cela.

Je veux poursuivre cette tangente où qu'elle mène... Mais je ne sais pas par quel terme commencer ce petit voyage... C'est toujours le jargon pour trouver le bon mot à chercher pour obtenir les réponses que l'on cherche...

A-t-il parlé de tamis... peut-être de retardateur de flamme...
 

sharetea

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 19, 2023
Messages
19
Reaction score
8
Points
3
Je cherche, je cherche... Et je me suis rendu compte... Nous avions un treillis métallique pour les hautes températures... Et des brûleurs bunsen en dessous... Et tu as raison, ça ne passe pas... Wtf...
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
281
Points
63
il doit s'agir d'un treillis en fil de cuivre
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,663
Solutions
3
Reaction score
2,738
Points
113
Deals
1

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
281
Points
63
un générateur électrolytique de H2 est le meilleur si vous l'utilisez pour des réductions catalytiques hétérogènes comme avec Pd/C
 
Top