Purification du 2-bromo-4-méthylpropiophénone

SonicNL

Don't buy from me
Resident
Reaction score
77
Bonjour

J'ai trouvé un fournisseur qui me vend de très bons 2bk4.

Mais je veux m'assurer que j'ai éliminé toutes les impuretés avant de procéder à la synthèse du 4-MMC.

Comment dois-je m'y prendre ? La principale chose qui me préoccupe est le 4mpf et le brome. Peut-être que ce n'est pas nécessaire, mais je veux quand même le purifier.

Je vous souhaite une bonne journée !

Reaction score
314
Voulez-vous purger la 2b4mp que vous avez achetée ? Vous devez d'abord vous assurer que c'est nécessaire.
Qu'est-ce qui ne va pas avec votre 2b4mp ?
Sa couleur et sa texture sont peut-être mauvaises ? Ou bien il donne de faibles rendements ?

SonicNL

Don't buy from me
Resident
Reaction score
77
Il semble que la couleur pure et la texture soient bonnes AFAIK.

Je veux juste m'assurer que j'utilise du bk aussi pur que possible.

J'ai suivi nos fils concernant la synthèse dans le DCM et la purification, mais sans les résultats escomptés.

SonicNL

Don't buy from me
Resident
Reaction score
77
Lors de la bromation, outre le 2BK4, de l'acide bromhydrique (HBr) et d'autres substances ont été libérées, contaminant le 2BK4. Pour éliminer toutes les impuretés de la solution, vous devez effectuer plusieurs lavages avec une solution de bicarbonate de soude et un lavage à l'eau claire. Le bicarbonate de soude neutralise l'acide et l'eau rince la saleté. Le 2BK4 est insoluble dans l'eau, il reste donc dans le DCM (dichlorométhane).

Préparer la solution : 100 g de bicarbonate de soude pour 1000 ml d'eau distillée. Prenez une bouteille vide de 2 litres, versez-y 1000 ml d'eau et ajoutez-y 100 g de bicarbonate de soude. Agitez vigoureusement pendant 2 à 3 minutes, puis laissez le reste du bicarbonate de soude se déposer pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. La solution est prête ; ne pas déranger le bicarbonate de soude qui s'est déposé pendant l'égouttage.

Retirer tout ce qui se trouve dans la fiole : la transition, le réfrigérateur, l'entonnoir et le noyau.

Verser doucement (lentement, par petites portions) environ 300 ml de la solution de soude dans notre mélange réactionnel, fermer le couvercle et mettre le mélangeur en marche pendant 2 minutes au maximum. Le mélange doit s'éclaircir. Il va bouillonner, siffler et mousser - c'est la soude qui neutralise l'acide et le brome. La réaction est active, il faut donc ajouter lentement.

Retirez l'ancre à l'aide de l'extracteur d'ancre. Agitez ensuite vigoureusement avec vos mains pendant encore 2 minutes (aucun agitateur ne peut mélanger aussi bien que vos mains dans ce cas, c'est important).
Ensuite, installez une ampoule à décanter sur un support et versez tout ce qui se trouve dans la fiole.

Observez comment les couches se séparent (cela prend environ 30 secondes). La couche supérieure sera aqueuse et la couche inférieure sera la solution de 2BK4 dans le DCM.

Une fois les couches séparées, prendre un papier indicateur et y déposer une petite goutte de la couche inférieure, juste assez pour humidifier le papier. La couleur souhaitée est neutre (jaune, le papier s'humidifie mais ne change pas de couleur). Si elle était légèrement alcaline, ajoutez une goutte de solution de soude. Si elle est acide, répétez la phase en lavant avec du bicarbonate de soude, en laissant la couche inférieure s'écouler dans la fiole et en jetant la couche supérieure. Il s'agit d'une étape cruciale : nous devons neutraliser tout l'acide avec une solution de bicarbonate de soude. Si vous envoyez une solution insuffisamment lavée à la synthèse, vous risquez de ruiner le lot.

Il y a donc maintenant deux couches dans l'ampoule à décanter. Laissez la couche inférieure (très probablement, après 2-3-4 lavages avec de la soude, vous verrez enfin une couleur neutre) s'écouler dans une bouteille, et jetez la couche supérieure. À ce stade, vous pouvez recueillir une petite quantité de la couche d'eau sans perdre la couche de 2BK4.

Pour faciliter le transfert de la couche inférieure de l'entonnoir directement dans la fiole, placez un support avec l'entonnoir de séparation sur le bord de la table et écartez les supports (ATTENTION, L'ENTENTE PEUT PENDRE, TOMBER ET SE CASSER - ELLE SERA TRÈS DIFFICILE À NETTOYER !) Vous pouvez également tenir l'entonnoir dans vos mains.

Une fois le lavage à la soude terminé, laver à nouveau avec de l'eau distillée propre : ajouter 100-150 ml d'eau distillée dans la fiole, agiter vigoureusement pendant 2-3 minutes et verser dans une ampoule à décanter. Une fois de plus, laissez la couche inférieure s'écouler dans la fiole et jetez la couche supérieure.

Nous avons donc lavé avec de l'alcali (1 à 4 fois) et de l'eau pure (1 fois) pour éliminer le brome qui n'a pas réagi, l'acide et d'autres sous-produits, ce qui nous a permis d'obtenir une solution pure de 2BK4 dans du DCM.

Santé

Reaction score
314
Le 2b4mp a-t-il été lavé de ses impuretés ?
Le fait est qu'un lavage similaire est effectué à la fin de la synthèse du 4mmc, éliminant les mêmes impuretés.
En production, le 2b4mp est lavé après la bromation. Si vous avez de la poudre de 2b4mp, vous devez la rendre à nouveau liquide pour éliminer les impuretés.
Cela peut se faire en la chauffant jusqu'à son point de fusion (~75-77ºC). Mais le 2b4mp est un puissant lacrymogène, et c'est terrible.
Vous pouvez également utiliser des solvants. La dissolution dans l'acide acétique glacial suivie d'une précipitation dans l'eau et d'un lavage au bicarbonate de sodium fonctionne bien. Mais cela consomme des réactifs et entraîne une perte de 2b4mp.
Je ne vois pas l'intérêt de rincer le 2b4mp, il vaut mieux rincer l'huile de méphite après la synthèse. La procédure est la même, mais c'est plus pratique.

Reaction score
314
Il est particulièrement agréable de sécher une 2b4mp mouillée après l'avoir lavée.:) Après tout, on ne peut pas le mettre dans le sac mouillé sans en connaître le poids exact. De plus, il faut beaucoup de temps pour le sécher et il dégage des vapeurs lacrymales.:cry::sick::poop:
Je résume ce sujet comme suit. Si vous brominez, il est logique à ce stade de laver le 2b4mp pendant qu'il est liquide.
Si vous avez acheté un 2b4mp fini et que vous voulez le laver et le stocker, vous ne devriez pas le faire. La meilleure façon de laver le 2b4mp est de le laver dans un solvant.
Pensez-y !

thevines2

Don't buy from me
Resident
Reaction score
8
J'ai essayé de trouver des moyens de nettoyer le 2-Bromo-3,4-méthylènedioxypropiophénone sans grand succès.

Reaction score
314
Essayez de dissoudre le 2B-MDP1P dans du DCM et de le laver avec une solution de bicarbonate de sodium et de l'eau.
Mais plus le 2B-MDP1P est frais, plus il se prête à la synthèse.