Synthèse du GHB (sel de sodium de Gamma-Hydroxybutyrate) (rapport expérimental)

GhostChemist

Expert
Joined
Nov 20, 2022
Messages
89
Reaction score
213
Points
33
Réactifs et matériaux de départ

  • 100 ml de H2O
  • 7,21 g de THF
  • 15,1 g KBrO3
  • 13,6 g KHSO4
  • 14 g Na2S2O5 dissous dans 150 ml H2O
  • 150 ml H2O
  • 250-300 ml DCM
  • 50 g Na2SO4
  • 3,38 g NaHCO3 dissous dans 15 ml H2O
  • Ballon à 3 cols 1000 ml
  • Thermomètre
  • Reflux à double circuit à haute efficacité
  • Agitateur magnétique
  • Accumulateurs de froid ou glace
  • Graisse silicone telle que la MOLYKOTE High Vacuum Grease
  • Verres, allonges, entonnoirs
  • Entonnoir de séparation
  • Dispositif de distillation
  • Lunettes de montre
  • Papier indicateur
  • Éthanol
  • Gel de silice
  • Nitrate de cobalt hexahydraté Co(NO3)2*6H2O
  • FeCl3 chlorure ferrique(III)
.com/threads/ghb-gamma-hydroxybutyrate-sodium-salt-synthesis-experimental-report.11...

Oxydation du THF

Le processus se déroule selon le schéma 1
QmauvedLXV
Le réacteur doit être hermétiquement fermé, relié à l'atmosphère par un filtre sous la hotte capable d'absorber les vapeurs de brome ! Fig. 1
LsDTq24P79

Le réacteur est placé dans de l'eau, refroidie par des accumulateurs de froid ou de la glace. Fig 2
RQWITOGu6k

L'addition des réactifs au THF est effectuée dans la gamme de température de 10-15℃. Ensuite, la température est augmentée à 20-25℃ pour commencer la réaction.
7,21 g de THF et 100 ml d'eau placés dans le réacteur à travers un entonnoir. La température du mélange à ce stade doit être inférieure à 20℃. Fig 3
Q8LmfMY479

Ensuite, 15,1 g de KBrO3 et 13,6 g de KHSO4 sont ajoutés à la solution résultante de THF dans l'eau. Fig 4
GczZPGrSaW

Le mélange est agité pendant 1 à 2 heures. Fig 5
UHI6KGj80s

Refroidissement arrêté. A une température de 20℃, une couleur jaune apparaît et la réaction commence. Fig 6
QDlOpg4v1M

Après le démarrage de la réaction, le RM est maintenu pendant 20 heures à une température de 20-30℃. Pendant ce temps, une quantité importante de vapeur de brome se forme. Il y a un risque de contamination gazeuse dans la pièce et d'empoisonnement au brome ! La hotte de ventilation doit fonctionner ! Fig 7
XSuyamAbsZ

RM après 20 h. Fig 8
HoLsgOVMyt


Extraction du GBL

Après 20 heures, le brome est neutralisé avec une solution de 14 g de Na2S2O5 (métabisulfite de sodium ou pyrosulfite) et 150 ml d'eau. Fig. 9
4KGCbWUdD5

Cette solution est versée à travers un reflux dans le réacteur pour neutraliser le brome. La préparation d'une solution de Na2S2O5 (métabisulfite de sodium) s'accompagne de la formation de dioxyde de soufre SO2 ! Fig 10
YBhQy8oEX9

Après avoir ajouté la solution de Na2S2O5, 150 ml d'eau sont ajoutés pour absorber les gaz. Fig 11
EtWkCz8mwg

Le RM clair et incolore est transféré dans une ampoule à décanter de 2000 ml. Fig 12
JvOocqMUQT

Extraction avec 250 ml de DCM. Fig. 13
YKeZgQsrMu

La couche de DCM est séchée avec du sulfate de sodium anhydre jusqu'à ce qu'elle soit claire pendant 1 à 1,5 heure. Fig 14
SR6XPJZtYQ

Distillation du DCM. Lorsque le DCM est distillé, du dioxyde de soufre SO2 se forme ! Fig. 15
OuyxBg6hrQ

Après distillation arrêtée à une température de 90-110℃, le reflux sphérique est remplacé sur un refroidisseur direct, et la fraction avec une température de 200℃ est collectée. Fig. 16
Bc8AHyGuvq

Lerendement en GBL est de 3,15 g (36,6%).
Lorsque la réaction est très active à T=60℃ et qu'un grand volume de brome est formé, le rendement en GBL n'est pas supérieur à 23%.

Hydrolyse du GBL

L'hydrolyse du GBL se déroule selon le schéma 2.
FxJy1qi8zZ

Préparer une solution chaude de bicarbonate de sodium 3,38 g NaHCO3 dans 15 ml d'eau. Fig. 17
MuZKGw9nXl

Ajouter du GBL distillé à la solution tiède de NaHCO3 préparée (pas plus de 90℃). Fig. 18
WLc5tRd3p1

La solution est évaporée jusqu'à cristallisation et séchée dans un dessiccateur sur de l'alcali pendant 1 à 2 jours. Fig 19
NOuSckp7LX

Sel séché. Fig. 20
QNESCbj23z

Rendement 4,6 g

Détermination qualitative des sels de GHB

A) Réaction avec une solution de chlorure ferrique (FeCl3) à 5 %. Quelques gouttes de solution de chlorure ferrique sont ajoutées à quelques mg de matière sèche ou à la solution non diluée. En présence de sels d'acide gamma-hydroxybutyrique, le réactif devient rouge-brun. Fig 21
PZ8lJfcqB3

B) Réaction avec une solution de nitrate de cobalt à 1 % dans l'éthanol (88 % éthanol + SiO2). La solution de sel d'hydroxybutyrate est évaporée à sec à une température ne dépassant pas 90℃. Quelques gouttes de réactif au nitrate de cobalt sont ajoutées à quelques mg de résidu sec. En présence de sels d'acide gamma-hydroxybutyrique, la solution devient lilas. Fig 22
PjqurY217J
 
Last edited by a moderator:

Mo0odi

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Aug 26, 2022
Messages
148
Reaction score
54
Points
28
J'adore vos travaux
 

rosechem

Buying through escrow
New seller
Language
🇬🇧
Joined
Mar 18, 2024
Messages
100
Reaction score
18
Points
18
Deals
2
Merci de nous faire part de vos commentaires.
 

bigbadbear

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jul 1, 2023
Messages
20
Reaction score
8
Points
3
Vous travaillez vraiment dur. 👏👍
 

Queen

Don't buy from me
Member
Language
🇺🇸
Joined
May 22, 2023
Messages
2
Reaction score
2
Points
3
Monsieur, ce travail est formidable. J'espère pouvoir produire une phase de ghb synthétisée à partir de gaba.
 

MisterAnonymous

Don't buy from me
Resident
Language
🇳🇱
Joined
Sep 3, 2023
Messages
67
Reaction score
24
Points
8
Très intéressant mais pouvez-vous télécharger une vidéo sur la façon de synthétiser le Gamma-butyrolacton avec du 1.4BDO, c'est beaucoup plus facile et j'ai 100L de 1.4BDO qui traîne ! 😅
 

TheAlchemist23

Don't buy from me
Resident
Language
🇮🇹
Joined
May 24, 2023
Messages
5
Reaction score
2
Points
3
Pourquoi utiliser une base faible comme NaHCO3 alors que NaOH s'hydrolyse plus efficacement en produisant du NaGHB beaucoup plus propre ?
 

CCL4 huffer

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 19, 2024
Messages
73
Reaction score
26
Points
18
je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce que c'est...
 
Top