Question Forer à travers Borosicilicateglas 3.3

WinterDust

Don't buy from me
Resident
Joined
May 21, 2022
Messages
230
Reaction score
206
Points
43
Deals
3
Bonjour,

Ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il des connaissances pratiques sur le perçage de trous dans le Borosilicateglas 3.3 à l'aide d'un foret en carbure de tungstène ou d'un foret en diamant ?

Je recherche des dimensions comprises entre 20 et 35 mm de diamètre.

La raison en est que pratiquement tous les entonnoirs séparateurs 10 000 sont en rupture de stock, les seuls disponibles sont ceux de Duran etc. et ils atteignent 500$ sans les frais de port.

Je me suis donc dit, pourquoi ne pas en construire un moi-même.

Un ballon de 10 000 litres à fond rond et col 40/45, un réducteur 40/45 - 29/32, et un robinet 29/32, utilisez de la colle expoxy à deux voies résistante à l'acétone et à d'autres précurseurs puissants similaires et percez un trou au fond du ballon, ET VOILA ! Entonnoir de séparation pour moins de 60
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
C'est une idée assez stupide, tout d'abord les chances que votre ampoule à décanter modifiée se brise à la première utilisation après une telle "modification" sont de 100/100.
Il faut "calibrer" le verre après une telle modification, sinon sa structure sera en lambeaux, même avec un réglage, il ne sera pas aussi résistant qu'il l'était quand il a été soufflé.
Un tambour en Hdpe ou en pp sur un cadre avec une valve, pourquoi pas ? Ou si vous insistez sur le verre, demandez à un souffleur de verre professionnel d'installer une valve au fond, si vous en avez encore dans vos stocks.
 

WinterDust

Don't buy from me
Resident
Joined
May 21, 2022
Messages
230
Reaction score
206
Points
43
Deals
3
Je comprends ce que vous voulez dire, mais vous parlez des propriétés du "verre durci", que je ne connais pas.

Le verre borosilicaté présente des caractéristiques chimiques différentes.

J'ai lu sur des forums quelques personnes qui ont essayé et j'ai même vu des vidéos sur youtube de personnes perçant des trous dans le BSC 3.3.

Mais j'étais plus curieux de savoir qui l'avait fait du point de vue de la réaction chimique.
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
281
Points
63
J'ai fait d'innombrables improvisations et je dois dire que même avec un apprentissage discutable du soufflage de verre scientifique, la taille à laquelle vous avez affaire ne doit pas être abordée en amateur.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,663
Solutions
3
Reaction score
2,738
Points
113
Deals
1
D'accord avec @UWe9o12jkied91d. Votre flacon se fissurera au pire moment en cas de forage réussi. Il vaut mieux utiliser un jerrycan en plastique pour ces manipulations.
 

general

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 14, 2023
Messages
40
Solutions
2
Reaction score
18
Points
8
Je ne suis pas chimiste, mais j'ai déjà travaillé sur le perçage du verre à plusieurs reprises, mais il ne s'agissait pas de borosilicate. je comprends votre dilemme, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller jusque là. une mèche en carbure de tungstène en forme de poire ou de lance traversera le verre de 1/4" comme si de rien n'était, mais ce diamètre est hors de portée sans une scie cloche à diamant. il est peut-être facile pour une fracture de stress de jaillir rapidement du trou en un ou plusieurs points, désolé de ne pas pouvoir être plus encourageant mon ami !
 

WinterDust

Don't buy from me
Resident
Joined
May 21, 2022
Messages
230
Reaction score
206
Points
43
Deals
3
C'est une bonne chose,

Cela valait la peine d'essayer, mais il semble que l'idée ne soit plus d'actualité, merci pour tous vos commentaires.
 
Top