Construction d'un réacteur batch DIY, 200l

TotalSynthesis

Don't buy from me
New Member
Reaction score
47
Bonjour à tous,

Je viens de trouver quelque chose d'utile pour construire soi-même un réacteur discontinu de 200 litres. Il s'agit d'une tonne en acier inoxydable de 200 litres que l'on peut acheter dans les magasins de fournitures agricoles. elle est utilisée pour le stockage du lait. pour une meilleure isolation, elle a deux parois avec du vide entre les deux.

ZkI510KLcM

Idée pour le réservoir lui-même :
0z6d7YQFPa

et pour le couvercle :

Z5qMw7PL1r

il n'est pas nécessaire d'être très doué pour construire cela soi-même.
L'acier inoxydable n'est pas parfait mais pourrait être suffisant pour la plupart des cas d'utilisation et un chauffage supplémentaire pourrait être appliqué à l'extérieur avec quelque chose comme un poêle.

Je ne suis pas sûr que la soudure de l'acier inoxydable soit facile, mais trouver quelqu'un pour souder ces 3 connecteurs sur la tonne ne sera ni difficile ni coûteux.

J'en ai trouvé plusieurs d'occasion pour 50-150€.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

KokosDreams

Don't buy from me
Resident
Solutions
2
Reaction score
606
Je pense que le concept principal est cool mais appliquer la sortie du produit sur le fond serait plus logique pour moi + ajouter quelque chose qui fait que la masse de réaction s'écoule complètement à travers la sortie sans trop de restes sans compromettre l'agitateur serait un grand ajout aussi !

Par ailleurs, je me demande comment l'acier inoxydable ordinaire fonctionnerait pour les acides forts ? J'ai entendu parler de quelqu'un ici qui utilisait un agitateur en acier inoxydable qui a tout simplement disparu dans la solution acide qu'il essayait d'agiter.

tweaker2

Don't buy from me
Resident
Reaction score
20
l'acier inoxydable et l'acide, c'est un grand non non, même à faible concentration

workworkwork

Don't buy from me
Resident
Solutions
1
Reaction score
32
Je cherchais une peinture résistante aux produits chimiques et j'ai trouvé ceci... Je ne sais pas si c'est bon ou pas pour ce réacteur de 200 litres.

L'époxy résistant aux produits chimiques résiste un an à l'acide sulfurique et à l'acide chlorhydrique !

Pour les applications exigeant une résistance chimique exceptionnelle, en particulier aux acides, aux carburants et aux huiles, Master Bond a développé EP21AR. Qu'il s'agisse de revêtement, de garnissage, de collage ou d'étanchéité, cet époxy à deux composants peut résister à des environnements difficiles et acides, y compris à une immersion prolongée dans de l'acide sulfurique à 96-98 % et de l'acide chlorhydrique à 36 % pendant plus d'un an.

Avec une rigidité diélectrique de 400 volts/mil, l'EP21AR est un époxy durable et stable qui est également un excellent isolant électrique. Son coefficient de dilatation thermique est de 45-55 ppm/°C, et il est utilisable de -60°F à +275°F. Il produit des liaisons à haute résistance, résistantes à l'abrasion, avec une résistance à la traction supérieure à 10 000 psi, une résistance au cisaillement supérieure à 2 700 psi, et une résistance à la compression supérieure à 14 000 psi à 75°F.

EP21AR est facile à utiliser avec un rapport de mélange de 2 pour 1 en poids et une viscosité mixte de 10 000 à 15 000 cps. Il est 100 % réactif, sans solvant ni diluant, et peut être appliqué en douceur à n'importe quelle épaisseur. Cet époxy a une durée de vie de 45 à 55 minutes à température ambiante pour un lot de 200 grammes, et durcit à température ambiante ou plus rapidement à des températures élevées. Il adhère bien à une grande variété de substrats, y compris les métaux, le verre, la céramique, les ciments, les caoutchoucs vulcanisés, le bois et de nombreux plastiques.

EP21AR est conditionné dans des kits de contenants d'une pinte, d'une pinte, d'un gallon et de 5 gallons. Il est largement utilisé dans un grand nombre d'industries, y compris le traitement du pétrole et des produits chimiques, l'entretien et la réparation, l'optique, le travail des métaux, l'électroménager et l'électricité/électronique.

edy's

Don't buy from me
Resident
Language
🇳🇱
Reaction score
46
Unclen venster s'attaque au problème du revêtement de l'intérieur d'un extincteur, je suppose qu'il ferait l'affaire dans ce récipient.
Bon travail, mon ami.
Un souffle qui sort des sentiers battus !
Je pense que tu as aidé beaucoup de gens à atteindre leur but👍
. Pensée intelligente, j'aime cette communauté et la façon dont elle rend l'improvisation et les idées ouvertes pour combler les lacunes par les amis ici présents, en aidant à rendre les choses possibles pour le bien de faire ce que nous aimons, les fuck standers. Et ouvrir de nouvelles portes ensemble
Ce voren fonctionne vraiment, je suis fier d'en faire partie.
J'aime le starter pour son courage et sa dévotion à accomplir la liberté pour chaque membre.
Je vous aime tous
C'est la merde qui aide, le partage d'idées, ne vous retenez pas ! J'adore🥰😄👍

workworkwork

Don't buy from me
Resident
Solutions
1
Reaction score
32
Et j'ai trouvé d'autres produits pour protéger les cuves de réaction en métal dans ce fil de discussion sur la conversion d'APAAN en P2P :

Acab1312

Don't buy from me
Resident
Language
🇩🇪
Reaction score
86
Bonjour, le projet est-il terminé ? A-t-il fonctionné ?

Acab1312

Don't buy from me
Resident
Language
🇩🇪
Reaction score
86
Parce que j'ai trouvé un produit relativement bon marché.
Clearnet :

KokosDreams

Don't buy from me
Resident
Solutions
2
Reaction score
606
Le seul problème que je vois ici pourrait être l'acier inoxydable car il n'est pas résistant à certains produits chimiques utilisés dans la fabrication des médicaments les plus courants.

En fait, nous avons arrêté de discuter sur ce sujet.
Je pense que la dernière chose dont nous avons essayé de discuter était de savoir comment recouvrir les cuves en acier inoxydable pour les rendre adaptées à la fabrication de médicaments.

Acab1312

Don't buy from me
Resident
Language
🇩🇪
Reaction score
86
Je pensais également que ce serait difficile avec l'acier inoxydable, mais merci pour cette réponse rapide.

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Reaction score
337
Les gigantesques réservoirs industriels sont traités au HF (oui, c'est paradoxalement drôle) afin de former une couche interne de fluorure qui est censée résister au H2SO4 conc... j'ai entendu dire que c'était une mesure pratique mais je ne l'ai jamais essayée même si je suis sûr qu'il y a beaucoup de théorie derrière, il suffit de se documenter, le revêtement interne en matériau polymère est également tout à fait logique.