L'envie de fumer. Qu'est-ce que c'est vraiment et comment y faire face ?

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
PRsFK4N10C


Définition
Craving - désir intense, urgent ou anormal. Dans notre cas, il s'agit de substances psychoactives. Mais il peut s'agir de nourriture, d'achats, de relations, d'impressions, d'alcool, de malbouffe, de jeux d'argent, etc. L'envie est donc une fixation aiguë et intense sur la consommation de quelque chose.

Le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) en fait l'un des 11 critères diagnostiques de l'addiction, ce qui fait de l'envie un concept clinique clé pour l'évaluation et le traitement des troubles liés à l'utilisation de substances et de l'addiction comportementale.

J'espère que quelques informations sur cette pathologie aideront certains de nos lecteurs à la reconnaître, à ne pas l'ignorer et à y résister.

Mécanisme
8r4UQghZVj


En général, l'état de manque est déclenché par une sorte de... déclencheur - quelque chose qui rappelle la consommation. Au début, l'envie est faible, elle s'intensifie et atteint son point culminant, puis elle s'affaiblit et disparaît. Tout cela est dû à des poussées d'hormones et/ou de neurotransmetteurs (voir l'image ci-dessus). Le cheminement : déclenchement - initiation de l'envie - gain - pic - chute est le même et fonctionne pour tout le monde. L'état de manque, s'il n'est pas spécialement "accéléré", dure généralement de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes. Elle ne s'atténue que si elle n'est pas "renforcée" par la consommation.

Le principal problème est que la plupart des gens, lorsqu'ils sont confrontés à l'état de manque, prennent la décision de consommer la substance avant que cet état d'esprit ne s'estompe naturellement. Nous parlons ici de situations où la dépendance n'a pas encore atteint un niveau pathologique profond et/ou se manifeste physiquement.

La position
LxjDcCWz02

Par souci d'imagerie, on peut comparer l'état de manque à un chat arrogant, sans abri et miteux : si vous le nourrissez, il viendra, criera, détruira votre maison et en redemandera.

La seule option est de ne pas le nourrir, de ne pas lui donner ce qu'il demande tant. Au début, bien sûr, il organisera un spectacle - une escalade de demandes.

L'impudent criera fort et exigera qu'on lui donne ce qu'il demande. Si vous y parvenez, un changement de tactique se produira - l'impudent deviendra un pigeon. Des pensées de ce type peuvent apparaître dans votre tête :
Juste une fois,
Un peu que tu peux,
Ce cas est particulier,
Tu n'as pas consommé depuis longtemps, tu es un bon garçon,
Vous avez prouvé que vous pouviez vous retenir, notons-le !

Il est plus difficile de résister à cette approche. Surtout si vous n'essayez pas, si vous ne faites pas d'efforts pour combattre la bête.

C'est pourquoi, dans la plupart des cas, la rechute de la dépendance se produit dans les trois premiers mois. C'est l'une des échéances clés à garder à l'esprit et à privilégier.

Pour réduire le risque de rechute, il est très important de suivre des règles simples pendant au moins ces trois mois, au cours desquels il sera plus difficile pour la bête de vous harceler :
1. N'ayez pas faim.
2. Ne vous mettez pas en colère ou ne vous énervez pas.
3. Ne vous sentez pas seul. Trouvez ceux qui vous écouteront, vous soutiendront et ne vous condamneront pas.
4. Ne fréquentez pas les personnes qui consomment ou qui peuvent faciliter la consommation. Évitez les mêmes lieux, les mêmes situations et les mêmes conditions.

Il est également très utile pour une personne qui lutte contre l'envie de fumer de se poser périodiquement les questions suivantes :
- Comment est-ce que je nourris mon "raton laveur" ?
- Est-ce que je le nourris par les yeux et les oreilles (en regardant, en écoutant des substances) ?
- Est-ce que je le nourris par les souvenirs du "bon vieux temps" ?
- Le nourris-je en le savourant ?
- Le nourris-je avec l'espoir d'une consommation future ?



Nouvelles de la communauté scientifique
Dgm0YcqoDh


Le médicament mucolytique N-acétylcystéine (ACC) peut être considéré comme un médicament permettant de réduire l'état de manque dans les troubles liés à l'utilisation de substances.

Selon une méta-analyse et un examen systématique d'essais cliniques randomisés (ECR), le traitement à la N-acétylcystéine s'est avéré supérieur au placebo. La N-acétylcystéine a réduit l'état de manque dans les cas de dépendance à la cocaïne, à la méthamphétamine et au tabac, ainsi qu'au cannabis. Lien vers l'article dans clearnet : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28898494/

La N-acétylcystéine est une source de cystine qui stimule l'absorption du glutamate et empêche la surstimulation subséquente des récepteurs mGluR5 postsynaptiques. La normalisation du métabolisme cystine-glutamate par la N-acétylcystéine entraîne une diminution de la libération de glutamate synaptique par un mécanisme de rétroaction négative.

Ainsi, la N-acétylcystéine favorise le rétablissement de la concentration intracellulaire et extracellulaire de glutamate dans le noyau accumbens, ce qui peut être associé à une diminution de l'état de manque et, par conséquent, à une réduction de la probabilité de rechute de l'addiction.

Outre ce mécanisme, la N-acétylcystéine réduit l'inflammation et favorise la neurogenèse, ce qui influence également la correction du comportement de recherche de drogue.

Selon les évaluateurs, la N-acétylcystéine convient au traitement expérimental de l'envie de drogue pour la première fois.

Mais ne vous réjouissez pas à l'avance. Une étude récente bien conçue a montré que la NAC n'était pas plus efficace qu'un placebo pour lutter contre la dépendance à la méthamphétamine. Clearnet : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34308314/

La NAC n'a pas non plus donné de résultats satisfaisants en ce qui concerne l'abstinence en début et en fin de traitement chez les fumeurs de cigarettes adultes. Clearnet : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34171822/

Néanmoins, la NAC peut être utile dans le cadre d'une approche globale visant à lutter contre la dépendance et à stabiliser le fonctionnement. Pour en savoir plus sur le rôle de la NAC et son efficacité, consultez cette étude récente. Clearnet: sci-hub.st/10.1007/s43440-021-00283-7



Connaître son ennemi ne signifie pas le vaincre. Mais ces connaissances vous donneront un avantage certain. La lutte contre le manque et la dépendance, même sous sa forme la plus pathologique, exige de la volonté, de la persévérance, de la patience et la volonté de remplacer les vaccins, de se changer soi-même. Ce n'est qu'en vous dotant de ces qualités que vous parviendrez à équilibrer et à contrôler votre vie sans embrouiller votre cerveau déjà imparfait avec la drogue des neurotransmetteurs.



Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.
Je vous invite à discuter de ce sujet et à faire part de votre expérience en matière de manque.
 
Last edited:

MuricanSpirit

Don't buy from me
New Member
Joined
Nov 6, 2021
Messages
73
Reaction score
48
Points
18
Je peux dire que j'ai envie de cannabis, je sais que la plupart des gens disent que ce n'est pas si addictif que ça, mais c'est quand même le cas.

ex. J'ai beaucoup de choses à faire et parfois je préfère en fumer une même si je comprends et sais parfaitement que cela me gênera dans ma tâche actuelle. C'est ce que j'appelle une dépendance. Je n'arrêterais pas d'aller travailler pour cela et il y a bien sûr des limites que je ne franchirais jamais, mais c'est quand même la première chose que je fais le matin et la dernière avant de m'endormir.
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Si j'apprécie pleinement la recherche scientifique sur les addictions, je pense aussi que la dépendance et le comportement addictif diffèrent d'une personne à l'autre. Certaines personnes boivent beaucoup, puis s'arrêtent et ne deviennent jamais alcooliques. Les soldats du Viêt Nam ont reçu des opiacés pour gérer les atrocités de la guerre, mais ils n'étaient pas dépendants lorsqu'ils ont repris leur vie à la maison (au contraire, certains d'entre eux souffraient d'un grave syndrome de stress post-traumatique, mais c'est une autre histoire). Personnellement, j'ai fumé de temps en temps dans ma vie, mais j'ai arrêté tout d'un coup, sans ressentir le moindre besoin. Je pense qu'il existe une configuration psychologique sous-jacente chez certaines personnes qui les rend plus vulnérables à la dépendance et moins capables d'arrêter. C'est exactement pour cette raison qu'il est dégoûtant de criminaliser et de pénaliser l'usage de drogues au lieu d'essayer de guérir le problème sous-jacent. Une personne déjà torturée par la dépression, la perte, le traumatisme, etc. se tourne vers la drogue pour soulager sa douleur et les gouvernements la traquent et l'enfoncent encore plus au lieu de lui offrir de l'aide. Cela ne fait que renforcer la dépendance en aggravant le problème initial.
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
Vous avez raison de dire qu'il est naïf d'extrapoler aveuglément les résultats de la recherche à chaque individu. Nous avons tous notre propre génotype, notre histoire en matière de naissance, d'éducation, de vie, de stress et de maladie. Tous ces éléments déterminent la personnalité et sa capacité à répondre aux défis externes et internes. Et là où une personne peut facilement faire face au danger grâce à ses caractéristiques personnelles, au soutien de ses proches et à un bon métabolisme, une autre entrera dans la spirale de la dépendance.
 
Top