Question Quelqu'un peut-il m'aider à obtenir plus d'informations sur la façon de protéger les fichiers/programmes ?

Khaafii

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 30, 2022
Messages
37
Reaction score
16
Points
8
Est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience ou des connaissances sur le cryptage de votre ordinateur portable / PC avec une clé USB.

Je cherche quelque chose, par exemple, quand j'allume mon ordinateur portable, il y a peu de programmes et de fichiers dessus. Dès que je connecte et déverrouille ma clé USB cryptée, les programmes et fichiers importants s'affichent. Dès que cette clé USB est interrompue pour une raison quelconque, ces fichiers et programmes ne sont plus disponibles. Si l'USB est perdue, la récupération des fichiers n'est pas possible.

Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'informations à ce sujet ? Je vous en serais très reconnaissant.
 

Alex.o

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 4, 2022
Messages
3
Reaction score
2
Points
3
Vous pouvez acheter un disque SSD externe et y placer vos fichiers et programmes importants. Pour une meilleure protection, vous pouvez crypter ces données via un logiciel sur votre ordinateur portable/PC avant de les placer sur le disque SSD. De plus, elles peuvent être protégées par un mot de passe. Les SSD sont bon marché et peuvent avoir la même mémoire que le PC lui-même. Je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que vous vouliez dire, mais cela fonctionnera de la même manière (si vous utilisez le logiciel approprié, etc.). J'espère que cela vous aidera.
 

Never to sleep

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 31, 2022
Messages
128
Reaction score
158
Points
43
Utilisez VeraCrypt pour créer un conteneur crypté (un fichier crypté sur le disque qui doit être décrypté pour en voir le contenu, utile pour crypter seulement quelques fichiers spécifiques) ou, mieux encore, vous pouvez crypter un disque entier qui sera toujours crypté jusqu'à ce qu'un mot de passe soit entré. Vous pouvez également mettre en place un piège à mot de passe à deux niveaux au cas où vous seriez contraint par les forces de l'ordre de votre pays de donner le mot de passe. Vous leur donnez un faux mot de passe qui donnera l'impression qu'ils ont réussi à décrypter le disque, mais il y a une autre couche de cryptage dans laquelle vous stockez le véritable contenu que vous voulez cacher. Cependant, la possibilité de crypter le disque système est de loin la plus performante à mon avis. Avec cette configuration, chaque fois que vous démarrez votre ordinateur, avant même que le système d'exploitation ne démarre, vous êtes invité à fournir une clé de décryptage (le mot de passe que vous avez défini). Sans cette clé, personne ne peut démarrer l'ordinateur à moins d'avoir la clé. Il s'agit peut-être du niveau de sécurité le plus élevé que l'on puisse atteindre.

Personnellement, je pense que tous ceux qui s'intéressent sérieusement à ce genre de choses devraient savoir à quel point ils seraient dans la merde si toutes les données de leur ordinateur étaient accessibles aux forces de l'ordre. Sérieusement, mettez ça en place, ce n'est pas très difficile, c'est imbattable et ça vous donne des frissons dans l'âme. En fait, je suis content que quelqu'un en parle dans un fil de discussion comme celui-ci, j'ai presque l'impression qu'on espère tous que le jour où ça foire n'arrivera jamais...

Et je dois noter que VeraCrypt est complètement open-source (ce qui signifie que le code du logiciel peut être consulté et vérifié) ainsi que complètement gratuit et qu'il fonctionne sur tous les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Linux, macOS) de sorte que vous pouvez décrypter ou crypter vos fichiers/disques à partir de pratiquement n'importe quel ordinateur auquel vous pouvez penser.

AVERTISSEMENTS :
Le cryptage de l'ensemble du système d'exploitation n'est appliqué que lorsque l'ordinateur est éteint, ce qui signifie que si vous mettez votre ordinateur en mode veille, il n'est PAS crypté. Pour le crypter, vous devez toujours l'éteindre. Si l'alimentation d'un PC est coupée ou si la batterie d'un ordinateur portable est épuisée, l'ordinateur est chiffré dans ce cas puisqu'il a été techniquement redémarré. N'oubliez pas que le chiffrement ne concerne que le lecteur système (le disque à partir duquel le système d'exploitation s'exécute). Si vous utilisez plusieurs périphériques de stockage avec votre ordinateur, vous devez crypter chacun d'entre eux séparément. Il est possible de configurer le décryptage automatique de n'importe quel disque au démarrage, mais c'est assez complexe sur le plan technique pour un amateur. Mais avec cette option, vous pouvez obtenir une configuration parfaite, par exemple si vous avez un disque système pour le système d'exploitation et un autre disque où vous stockez vos fichiers. Avec cette configuration, lorsque vous démarrez l'ordinateur, vous êtes invité à saisir le mot de passe du disque système. Vous le saisissez et lorsque le système d'exploitation démarre, l'autre disque contenant vos fichiers est automatiquement décrypté (ce qui ne se produit que si vous avez réussi à saisir le mot de passe au démarrage) et peut être utilisé comme n'importe quel disque ordinaire. C'est la manière la plus confortable, la plus évolutive et la plus optimale d'assurer la sécurité de votre ordinateur. Si vous vous assurez d'éteindre l'ordinateur chaque fois que vous ne l'utilisez pas et que n'importe qui, quelle que soit la personne ou la technique utilisée, ne pourra jamais accéder à l'ordinateur, je vous le garantis avec une certitude absolue. Je vous le garantis avec une certitude absolue.

Cela va sans dire, mais le mot de passe que vous définissez DOIT être long, complexe et très variable dans la mesure du possible. Si vous définissez un mot de passe simple, il est techniquement possible de forcer le cryptage et d'entrer. Cependant, si vous définissez un mot de passe de 10 caractères, par exemple, et que vous utilisez des lettres, des chiffres et, à des endroits aléatoires, un caractère spécial tel que "#, $, *", personne ne pourra jamais casser ce type de cryptage par une attaque par force brute.

Un autre point évident est qu'il ne faut jamais oublier le mot de passe. Si vous l'oubliez, vous ne pourrez plus jamais accéder aux données de ce disque.

Bonne chance dans ce voyage vers la liberté de savoir que vos données sont à l'abri de tous.
 

Khaafii

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 30, 2022
Messages
37
Reaction score
16
Points
8
Merci, je vais me pencher sur la question ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon fil de discussion !
 
Top