Une synthèse du brome avec de meilleurs rendements que la méthode du fluor.

CCL4 huffer

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 19, 2024
Messages
73
Reaction score
26
Points
18
Bonjour les gars
Je n'ai jamais vu cette synthèse ici, je voulais juste l'ajouter car la bonne vieille méthode à la clorine est un peu merdique
Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser la méthode du clorin, car elle conduit à une forte contamination par le clorin et gaspille pratiquement les sels de brome.

Je n'ai jamais vu cette synthèse ici, je voulais juste l'ajouter :

- KBr, NaBr

- de l'acide sulfurique concentré

- une installation de distillation en verre

- H2O2 avec une concentration de 12% ou plus

(stoechiométrie que vous devriez être capable de faire vous-même en tant que "chimiste" décent)

Attention, le brome est toxique et sans un piège à gaz, un masque à gaz et une solution réductrice à proximité, je ne recommanderais à personne de faire cela !

La réaction globale se fait en 2 étapes où, dans la première, le HBr est généré à partir de l'acide sulfurique et d'une solution de NaBr/KBr.
KBr+H2SO4 --> NaHSO4+HBr

puis, dans la seconde étape, le HBr est oxydé par le H2O2
H2O2 + 2HBr --> 2H2O +Br2

Pour commencer, ajoutez tout votre KBr dans un rbf et couvrez-le d'une large couche d'eau (pour un meilleur rendement, je mettrais le rbf dans un bain de glace).
Ajoutez lentement l'acide sulfurique en goutte à goutte
Laisser remuer pendant environ 1 heure.

Ajouter le H2O2 tout en éliminant le brome.

Une fois la distillation terminée, le brome avec une couche d'eau se trouve dans le flacon de réception.

Mettre le distillat dans un entonnoir de séparation et séparer la couche inférieure de brome de la couche d'eau (je recommande de ne pas jeter l'eau car elle contient encore du brome et est utile dans certaines brominations).

Ensuite, remettre le brome dans l'entonnoir, ajouter de l'acide sulfurique, agiter et ventiler plusieurs fois, puis drainer à nouveau la couche de brome inférieure.

Pour purifier complètement le brome, je recommanderais de le distiller à nouveau pour se débarrasser de l'acide sulfurique, mais ce n'est pas strictement nécessaire.

Et pour stocker le brome, je recommande de le stocker dans une ampoule, car il aime détruire les couvercles et s'échappe facilement.
Pour savoir comment fabriquer une ampoule, il suffit de regarder cette vidéo sur le Nil Rouge :

Bonne chance et meilleurs rendements pour les braves soldats.
 
Top